On a coutume de dire que lorsqu'on en vient à exposer une femme nue pour tenter de vendre autre chose qu'un produit requérant logiquement la présence d'une dame dénudée (sous-vêtements, crèmes de beauté …), c'est que l'on veut vous cacher quelque chose ou que la qualité du produit sus-dit ne suffit pas à assurer sa promotion. Bref, il faut donc manier avec précaution la « femme nue » dans le commerce.


Ralph Gilles, patron de Dodge et designer, qui a tout simplement annoncé devant les journalistes que « le look de la future Viper sera inspiré par une femme nue sur la plage » vient probablement de faire la plus mauvaise publicité possible pour sa prochaine sportive. D'une part, c'est dégradant pour une femme d'être comparée physiquement à une bagnole, ensuite, c'est un procédé si éculé qu'il est étonnant qu'on l'utilise encore, et enfin, quand bien même certains d'entre nous trouvent dans les autos des courbes leur rappelant les rondeurs féminines qui enchantent leurs sens, ce n'est pas un statut que l'on décrète mais une émotion que l'on ressent. Bref, c'est intime et si le designer a cherché à susciter une émotion en jouant sur des courbes évocatrices, la première chose à faire, c'est de ne pas en parler … et de laisser le charme agir.


Bref, plutôt que nous survendre grossièrement une Viper Monsieur Gilles, montrez-nous là, et regardez nos réactions, vous verrez si vos designers ont bien bossé. Non, parce que des femmes nues sur la plage, il peut y en avoir aussi des moches et le fait qu'elles soient nues ne change rien....


La future Viper arrivera fin 2012, début 2013 et devra, selon le cahier des charges, concurrencer aussi bien Porsche que Corvette ! Ça, ça excite.