Comme vous le savez certainement, le nouveau Land Rover Freelander 2 est nettement plus cher que son prédécesseur : 5 000 euros d'inflation ! Il faut dire que ce dernier venu est ce qu'il se fait de mieux ou presque sur le secteur des SUV compacts avec des prestations off road de tout premier ordre, un confort digne d'une berline et une finition exemplaire.

Seul problème, il semblerait que ce nouveau Land Rover Freelander 2... aussi appelé Land Rover LR2 dans certains pays... souffre d'un gros problème d'image de marque. En effet, Land Rover est souvent associé à une image de marque de 4x4 utilitaire... merci au néanmoins mythique Defender... alors que le positionnement actuel du Freelander 2 est plutôt dans la catégorie premium. D'ailleurs, ce dernier ne serait même pas dans la shopping list des clients ciblés faute d'image et de notoriété...

Le constructeur se poserait donc la question de savoir si il ne serait pas préférable de rebaptiser l'engin Ranger Rover Freelander 2 pour l'assimiler à ses deux ainés Ranger Rover et Range Rover Sport qui, eux, n'ont aucun problème identitaire.

Sous le label ‘Range', le gain en image de marque semble presque évident... a tel point que je me demande pourquoi cela n'a pas été fait plus tôt ??? D'ailleurs, je me demande même pourquoi les deux frangins s'appellent Range Rover sous un logo Land Rover ??? Et puis Land Rover Range Rover Sport, ça fait un peu long, non ??? Et puis pourquoi l'appeler Freelander chez les uns et LR2 chez les autres ??? Enfin, même si la marque a racheté les droits sur ‘Rover' pour que le chinois, à présent Roewe, n'entache pas son noble blason, je me questionne sur le bienfondé de cette appellation prêtant à confusion ???

Que de questions n'est-ce pas ?

En tout les cas, avec un prix de 30 500 euros en version Diesel de 160 ch et 42 400 euros en version essence de 232 ch, le nouveau Land Rover Freelander 2 se positionne bien en dessous de sa concurrence directe puisqu'un BMW X3 culmine entre 3 500 et 7 000 euros plus cher et un Toyota Rav4 demande 4 000 euros supplémentaires !

En interne, Land Rover se penche sur ce problème marketing... d'autant que le constructeur est touché de plein fouet par l'enquête JD Power... réponse dans un an !