Cela se passe en GB et cela concerne pas moins de 21.000 Fiat Grande Punto. A partir d'aujourd'hui, tous les propriétaires anglais du best seller de Fiat vont recevoir une lettre les enjoignant de faire un petit tour par leur concession pour remédier à un problème assez sérieux.

En effet, c'est après une enquête du magazine Wich?, sorte de "60 millions de consommateurs" anglais, que l'on s'est aperçu que les premières Grande Punto livrées en GB ne possédaient pas une partie du système (une simple plaque de métal) empêchant la colonne de direction de remonter dans l'habitacle. L'absence de cette pièce peut engendrer de sévères blessures aux genoux en cas de choc frontal.

Après que le magazine ait dénoncé la chose, Fiat a donc consenti à organiser un rappel massif pour solutionner le problème. La réparation devrait prendre 35 minutes par voiture.

D'après Wich?, l'absence de cette plaque destinée à propager l'onde choc ailleurs que dans la colonne de direction faisait perdre 1 étoile (elle en a 5) à la Grande Punto aux tests Euro N-cap. En fait, la version testée était le modèle européen classique en conduite à gauche. Les conduites à droite destinées à la GB avaient été construites avant le premier passage au crash test Euro-Ncap qui n'offrit que 4 étoiles à la grande Punto. Les versions de production qui suivirent eurent droit à la modification qui a permis à l'auto de prétendre au score maximun mais les anglaises déjà construites sont restées en l'état.

Les futurs accidentés en Grande Punto remercieront Wich?. En tout cas, il devrait.

Si par hasard, un possesseur de Punto à conduite à droite nous lit (j'ai un doute...) voici les numéros de série concernés

1ere Série: 00022165 to 00149957

2eme Série: 01032357 to 01131059

3 modèles isolés sont concernés: 00001981, 00912000 et 01512500