Il a déjà fait couler beaucoup d'encre, mais nous sommes enfin en mesure de vous informer sur les modèles concernés, en France, par le rappel géant organisé par Toyota au niveau mondial. Il y en a 8 chez le japonais, mais aussi 2 chez PSA. Logique, la petite Aygo étant concernée, ses jumelles Citroën C1 et 107 le sont aussi, miracle du partage des technologies et des usines.

Les plages de production s'étendent de février 2005 à janvier 2010 suivant les modèles. En tout, ce ne sont pas moins de 1,8 millions de voitures qui vont devoir repasser dans les ateliers en Europe. Pour la France, les chiffres ne sont pas encore connus de façon précise par modèle. On sait juste que ce seront 97 000 C1 et 107 qui sont concernées en Europe, information dévoilée ce matin dans un communiqué de PSA.

Voici également l'intitulé officiel et exact du souci : "Pour les véhicules concernés, il y a une possibilité, dans de rares cas, que le mécanisme de certaines pédales d’accélérateur reste en position partiellement enfoncée ou revienne lentement en position haute. Le problème est lié au fait que certains mécanismes de pédale d’accélérateur concernés peuvent s’user. Dans certaines conditions d’utilisation, cette usure progressive peut provoquer un frottement accru. En conséquence, la pédale peut, de façon intermittente, être plus difficile à enfoncer, plus lente à revenir en position haute ou, plus rarement, rester en position partiellement enfoncée".

Toyota USA a même publié une notice à l'usage de ceux qui seraient confrontés au problème. Pierre vous en fait part dans cet article.

De façon exhaustive, les modèles Toyota concernés sont, par ordre de taille :

  • La IQ : de novembre 2008 à novembre 2009
  • La Aygo : de février 2005 à août 2009
  • La Yaris : de novembre 2005 à septembre 2009
  • La Corolla : d'octobre 2006 à décembre 2009
  • L' Auris : d'octobre 2006 au 5 janvier 2010
  • Le Verso : de février 2009 au 5 janvier 2010
  • Le Rav 4 : de novembre 2005 à novembre 2009
  • L'Avensis : de novembre 2008 à décembre 2009

Les modèles PSA, la Citroën C1 et la Peugeot 107 donc, subissent le même sort, et sur les mêmes plages de production que la Aygo. Nous l'avons dit, 97 000 propriétaires de ces 2 modèles recevront, comme tous les propriétaires de Toyota concernés, un courrier de rappel.

Le système de pédale sera donc remplacé sur la totalité des exemplaires concernés, par une nouvelle référence fabriquée, comme l'ancienne, par le fournisseur CTS Corp., qui a indiqué forcer la cadence pour cette nouvelle fabrication. Sans lésiner sur la qualité cette fois-ci nous l'espérons.

Ce rappel, outre qu'il va coûter bien cher à Toyota, risque d'écorner un peu plus l'image de marque du constructeur nippon, qui procède depuis quelques temps à de nombreux rappels. Pas grand-chose à chaque fois, mais de nombreux véhicules concernés. Du moins, et il faut le souligner, prennent-ils le problème à bras le corps et n'hésitent pas à rappeler des millions de véhicules, ce qui prouve qu'ils souhaitent traiter le problème en toute transparence et avec le moins de dérangement possible pour les clients.