Le numéro 1 mondial explique qu'une partie de ce rappel concerne quelque 200 000 véhicules hybrides, les Lexus RX (appelés Harrier au Japon) dans leurs versions hybrides et les Highlander (Kluger au Japon). Pour la France, il s'agit très exactement de 3 989 Lexus RX 400h fabriquées entre septembre 2004 et décembre 2008.

Sur ces SUV, Toyota a expliqué qu'il allait remplacer gratuitement « le module de puissance de l'inverseur (courant continu/courant alternatif) du système hybride ». « Une dégradation des soudures des transistors du module de puissance de l'inverseur pourrait faire passer le véhicule en mode sécurité, limitant la puissance disponible pour la conduite », a expliqué le constructeur. « Dans de rares cas, le fusible du circuit d'alimentation pourrait être rendu inopérant, mettant hors service le système hybride ».

La seconde partie du rappel concerne 170 000 unités de cinq modèles Toyota et Lexus, afin de remplacer « le système de contrôle de la distribution variable côté admission (commande des soupapes d'admission) ». Un souci de ce côté peut entraîner, dans le pire des cas, l'arrêt du moteur. Les modèles concernés sont des Crown, Mark X et des Lexus, assemblés entre juillet 2005 et juillet 2011. Toyota a expliqué n'avoir été avisé d'aucun accident à cause de ces divers problèmes.