Elle a publié récemment le dernier rapport de surveillance annuel : il révèle que les émissions moyennes de CO2 des voitures particulières neuves vendues dans l'Union européenne ont diminué de 5,1 % en 2009 par rapport à l'année précédente.

Elle explique qu'il s'agit de la baisse annuelle la plus importante enregistrée depuis la mise en œuvre du programme de surveillance en 2000.

Les éléments mis en avant qui ont permis d'obtenir ce résultat ? Le dispositif de la prime à la casse ; la légère diminution de la puissance, de la cylindrée et du poids des véhicules, amorcée en 2008, s'est accentuée l'année dernière ; l'augmentation de la demande de véhicules plus économes en carburant ; le lancement de nouvelles technologies.

La Commission européenne a aussi adopté des modalités et des orientations en vue d'harmoniser le programme de surveillance des rejets de CO2 des voitures mis en place par l'Union européenne et d'en assurer le bon fonctionnement : elles comportent des instructions à l'intention des États membres et la définition d'un calendrier que le secteur automobile doit respecter pour la communication des données.

Vous l'avez compris : les constructeurs sont dans le collimateur !