C’est en décembre 1914, qu’ Alfieri Maserati et ses frères Ettore et Ernesto ont ouvert le premier atelier de réparation automobile dans un sous-sol Via dè Pepoli à Bologne. Dans ce local, avant que l’Italie ne s’engage dans la Première Guerre Mondiale et immédiatement dès la fin du conflit, ils commencèrent à préparer et modifier des voitures pour eux-mêmes et les autres pilotes de cette période. Le début d’une belle histoire.

Et c’est pour célébrer cette épopée que Maserati organise du 18 au 20 septembre prochain, un énorme rassemblement. Tout débute par une visite à l'exposition du Musée Casa Enzo Ferrari dédié aux 100 ans de Maserati puis à l'usine historique Viale Ciro Menotti. C’est en ce lieu, où les Maserati Granturismo et Grancabrio ainsi que l'Alfa Romeo 4C sont assemblées tous les jours, que le dîner sera servi.Le lendemain, le vendredi 19 septembre, les participants se rendront à Turin. Le premier arrêt sera le circuit San Martino del Lago, près de Crémone, qui accueillera les sessions sur piste. Un hommage sera rendu à Baconin Borzacchini et sa Maserati V4 16 cylindres dans laquelle le pilote italien a établi le record du monde de vitesse sur 10 kilomètres chronométrés le 28 septembre 1929. Après l'activité sur circuit, le convoi de Maserati historiques défilera dans les rues de Crémone avant de se diriger vers Turin. Les Maserati s’aligneront sur la Piazza Castello dans la principale ville du Piémont.

Le lendemain, une visite à l’usine de l’avenue Giovanni Agnelli, où sont construites les Maserati Ghibli et Quattroporte, est programmée pour la matinée du samedi 20 septembre, le troisième et dernier jour de l’événement, ainsi que l’étape finale de la course de régularité vers la Basilique de Superga. L’événement de clôture se déroulera l’après-midi : le Concours d'Elégance sur la Piazza San Carlo.

Si vous êtes intéressés pour participer à ces commémorations, vous trouverez tous les renseignements pratiques sur les sites www.maserati100.it (en italien) et www.maserati100.com (en anglais)