Le réaménagement des quais de Seine parisiens et leur éventuelle fermeture aux véhicules motorisés faisait parler de lui depuis longtemps. Aujourd'hui, on a la certitude que 2,5 kilomètres seront fermés rive gauche dès l'année prochaine.


Le paysage va changer sur les quais de Seine entre le musée d'Orsay et le port du Gros-Caillou. Les 2,5 kilomètres de quais qui les relient vont en effet être définitivement fermés aux voitures, et ce dès l'été 2012. La mairie souhaite redonner l'espace aux piétons et y organiser des événements et autres manifestations tout au long de l'année.


Et si pour l'instant rien n'est définitif, on sait toutefois que l'objectif est d'en faire un lieu convivial et animé, propre à rassembler les Parisiens. On a même évoqué l'idée d'y construire une piste d'athlétisme, aménagée l'hiver pour permettre la pratique du ski de fond. Autre possibilité, celle pour les professionnels de louer des lieux événementiels privilégiés pour y organiser des manifestations culturelles, avec des plateformes destinées à l'accueil d'aménagements « mobiles et réversibles ». Il faudra sans doute attendre encore quelques mois avant d'en savoir plus mais le projet de fermeture, lui, est bel et bien validé.