Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, est allé au siège de Météo France à Toulouse et s'est fait présenter le dernier "supercalculateur" japonais installé depuis trois mois et demi à Météo France (voir news). A cette occasion, il a parlé du Grenelle de l'environnement qui aura lieu en octobre 2007 et des thèmes détaillés fin septembre : les transports, l'énergie, l'industrie, l'agriculture, la biodiversité, l'habitat, le mode de distribution.

Jean-Louis Borloo a aussi déclaré : "L'impression des Français quant aux changements de climat correspond à des vérités scientifiques observées, il existe des moyens de réagir par la prévision et s'en adaptant. Nous sommes sur un sujet absolument majeur et on a des pistes. Les Français sont des gens normaux, raisonnables, il faut leur dire la vérité, comment on fait pour changer. Ce sont des choses à notre portée, il n'y a pas de choix, et ça sera un tout petit effort pour plus de bonheur. Je salue le travail des équipes de Météo France."

Petit rappel : lors d'une séance de travail avec une vingtaine d'experts et de chercheurs, il été expliqué au ministre que le changement climatique, désormais sans équivoque, est vraisemblablement dû à l'augmentation des gaz à effet de serre découlant de l'activité humaine. En effet, d'après le rapport 2007 du GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat), le réchauffement moyen est compris entre 0,4 et 0,9 degré dans le monde depuis cent ans et atteint 1 degré en France où il s'est accéléré au cours des trente dernières années. Des simulations montrent que la France devrait continuer à se réchauffer, ce qui devrait engendrer une augmentation des précipitations en hiver, surtout dans la moitié nord, une diminution en été et une accentuation de certains phénomènes extrêmes comme des vagues de chaleur. Mais cette année, nous avons un été hivernal dans le nord de la France !

Source et photo : AFP