Le Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) "Climat-Environnement-Société" regroupe le CNRS, le CEA, l'École Polytechnique, l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l'Université Pierre et Marie Curie et l'ADEME. Le GIS impulse une synergie entre chercheurs de disciplines complémentaires - climatologie, écologie, médecine et sciences économiques et sociales - et participe ainsi à l'émergence d'une description plus précise des interactions entre changement climatique et choix futurs de société. Il étudie ainsi le réchauffement climatique et ses conséquences sur la société, la santé et l'environnement. Grâce aux établissements fondateurs et de l'Institut Pierre Simon Laplace, le GIS associe les travaux de 14 unités franciliennes de recherche.

Quatre axes interdisciplinaires sont au coeur de la recherche du GIS. Elle se base sur les développements coordonnés de modèles climatiques, de systèmes d'observation et d'outils de médiation sur les interfaces climat-société :

  • l'étude des liens entre le climat, les politiques énergétiques et le développement économique,
  • l'étude des liens entre le climat, les écosystèmes et les ressources en eau,
  • l'étude des liens entre le climat et la santé,
  • l'étude multidisciplinaire des régions vulnérables face aux extrêmes climatiques.

Le ministère délégué à l'Enseignement supérieur et à la recherche et le ministère de l'Écologie et du Développement durable soutiennent le Groupement d'Intérêt Scientifique "Climat-Environnement-Société". Le GIS bénéficie de 8 millions d'euros sur une période de 5 ans pour développer un pôle de recherche de visibilité internationale : il accueillera des chercheurs étrangers et organisera des actions de communication et des colloques.

Source : CEA