Les scientifiques estiment que la principale préoccupation actuelle, le réchauffement climatique, pourrait profiter à certaines régions de la planète, comme aux pays riches d'Europe du Nord, à la Russie et aux Etats-Unis. Par contre, les pays du Sud seraient ainsi perdants. En effet, de nombreux secteurs bénéficieront de la fonte des glaces du Grand Nord : hydrocarbures, exploitation minière, agriculture, transport maritime... Toujours d'après les scientifiques, cela sera plus facile de cultiver dans des régions telles que le Nord de la Sibérie ou le Grand Nord canadien avec la montée du thermomètre. L'agriculture s'épanouira considérablement grâce à la multiplication des journées où il fait plus de 5°C.

Une perspective juteuse : d'après l'US Geological Survey, le retrait des glaces facilitera l'accès aux ressources d'hydrocarbures de l'Arctique qui recèle un quart des réserves restantes de pétrole et de gaz naturel. Le géant gazier russe Gazprom est déjà à l'oeuvre en Sibérie et en mer de Barents qui abrite le champ Chtokman, l'un des plus important gisement gazier offshore connu.

Même les dirigeants de territoires considérés comme victimes directes du réchauffement climatiques semblent se frotter les mains ! Eskil Lund Soerensen, responsable des affaires climatiques au ministère de l'Environnement du Groenland (territoire autonome rattaché au Danemark) a dit : "Nous nous faisons une joie d'extraire davantage de pétrole, de gaz naturel et de métaux. C'est l'occasion de devenir autosuffisant, de ne plus dépendre des subventions du Danemark et de créer des emplois pour la population locale."

Une précision non négligeable : la fonte totale de la calotte glaciaire provoquerait une montée de sept mètres du niveau des océans, lesquels engloutiraient des régions entières de la planète.

Le business fait froid dans le dos !

Source : AFP