Le changement de dénomination de l'IFP en IFP Energies nouvelles est entré en vigueur ce mois-ci : il s'inscrit dans le cadre de la Loi Grenelle 2 qui a été promulguée récemment.

Ce nouveau nom d'IFP Energies nouvelles avait été proposé par le ministère de l’Écologie et avait été annoncé par le président de la République Nicolas Sarkozy : ce dernier avait dit le 9 juin 2009 à Chambéry que la dénomination de l'IFP «ne fait pas justice à la contribution qu'il apporte aux énergies nouvelles».

La conservation du sigle IFP et l'ajout du terme Energies nouvelles reflètent en fait une transition basée sur un mix énergétique comprenant énergies renouvelables et énergies fossiles.

Il faut savoir qu'en l'an 2000, l'activité de l'IFP était principalement consacrée aux hydrocarbures : actuellement, 50 % de ses programmes de recherche et développement sont dédiés au développement des nouvelles technologies de l'énergie (véhicules économes, hybrides et électriques, biocarburants et chimie verte, captage et stockage du CO2...).

Ainsi, IFP Energies nouvelles souhaite de plus en plus concocter des solutions novatrices dans une démarche de développement durable.

Vous pouvez consulter les divers travaux intéressants de cet Institut sur son site Internet officiel.