Le centre de recherche de la société belgo-française Inergy Automotive Systems (IAS) est situé à Neder-Over-Heembeek sur le campus de Solvay. Il travaille sur l'industrialisation d'un système de nettoyage des gaz d'échappement des véhicules roulant au diesel (système SCR). Le projet, soutenu par la Région bruxelloise, vise plus particulièrement à en éliminer le monoxyde d'azote qui contribue activement à l'effet de serre.

Le soutien financier apporté par la Région-capitale est jugé bienvenu par la société belgo-française : elle lui permet d'accélérer la cadence en vue de l'industrialisation à grande échelle du procédé. Au total, la Région bruxelloise a décidé d'octroyer en 2007 un peu plus d'un million d'euros à Inergy Automotive Systems Research pour soutenir la réalisation de ce projet (650 000 euros). Le ministre belge de l'Economie et de la Recherche scientifique Benoît Cerexhe a souligné que les retombées seront très positives pour l'environnement et pour la santé.

L'objectif : appliquer le système SCR (Selective Catalytic Reduction) aux voitures particulières, une technologie déjà utilisée pour les poids lourds, afin de répondre aux futures exigences européennes en 2009 en matière de réduction des émissions d'oxyde d'azote. Le procédé : additionner aux gaz d'échappement chauds, de l'urée, un liquide chimique stocké dans un réservoir logé dans le véhicule pour transformer l'oxyde d'azote nocif en molécules d'azote et d'eau inoffensives. Depuis 2004, le département recherche d'IAS a dépensé quelque 3,5 millions d'euros pour la réalisation de recherches dans le domaine de la technologie SCR. Les responsables d'IAS ont indiqué lors de la signature de la convention liant la société à la Région bruxelloise qu'un constructeur automobile appliquera prochainement le procédé à la production en série de ses véhicules mais ils n'ont pas voulu le nommer.

Fondé en 2000, Inergy Automotive Systems est le leader mondial dans le domaine des systèmes à carburant et des réservoirs équipés, depuis l'apport de combustible jusqu'à son utilisation dans un moteur. Le groupe emploie environ 4 500 personnes dans le monde. Il a enregistré un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros en 2006. Il s'agit d'une filiale, à parts égales, de la société chimique Solvay implantée à Neder-Over Heembeek et de Plastic Omnium, un groupe français installé à Paris.

Avec la santé et les technologies de l'information et de la communication, l'environnement est un des secteurs prioritaires retenus par le gouvernement bruxellois dans sa politique en faveur de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique. Le ministre Cerexhe a mentionné qu'en soutenant IAS research, la Région souhaitait renforcer le profil technologique de Bruxelles qui veut s'inscrire à terme dans le top 10 des Régions d'Europe en matière de recherche. Il a ajouté que le budget régional consacré à la recherche a augmenté de 50% en trois ans mais il reste encore du chemin à parcourir pour concrétiser le plan régional pour l'innovation. Le ministre a ainsi promis de présenter prochainement un plan de promotion des carrières scientifiques.

Source : Belga