Cette année, je crois qu'on aura tout vu. Après l'énorme épisode neigeux d'il y a quelques jours, les pagailles et les polémiques, voilà que le record absolu de bouchons en Ile-de-France vient d'être battu... sans la neige !

Peu après 18h00, Sytadin a enregistré 427 km de bouchons dans toute l'Ile-de-France. En fait, il était prévu un épisode neigeux conséquent en fin de journée, qui se confirme... dans les Yvelines ! Plus à l'est, il semblerait qu'aucun flocon ne soit tombé.

La préfecture de police avait pourtant conseillé aux automobilistes de quitter leur travail un peu plus tôt dans la journée pour leur éviter de se retrouver bloqués.

Les franciliens en ont peut-être profité pour se ruer dans leurs voitures afin de faire les dernières courses de Noël, qui sait ?

Trêve de mauvais esprit. La neige n'étant pas tombée... qui va-t-on accuser ? Météo France, tiens, ils ont bon dos ! Je propose que l'on fouette tous ces prévisionnistes approximatifs avec une bonne brassée d'orties fraîches !

Quelle honte, dans la France du XX1ème siècle, Madame, que l'on ne soit pas capable de prévoir si c'est de la pluie ou de la neige qui va tomber, et en quelle quantité, à 18h01min26s sur le périph' extérieur au niveau de la Porte Maillot !

Qui peut-on accuser encore... La police ! Quelle idée saugrenue de pousser les automobilistes à filer en douce sans raison ! Qui va faire le mot d'excuse, alors que la neige n'est pas tombée ? Allez hop, un coup de Taser dans le derrière !

Rigolons, chers internautes, vous qui êtes au chaud en train de déguster une fondue savoyarde arrosée d'un bon Apremont.

Rigolons car demain, on va encore nous bassiner avec des polémiques fabriquées de toutes part pour trouver des coupables imaginaires à un problème qui n'en est pas un...

Et si on accusait pour une fois le vrai coupable, à savoir l'inadéquation entre le nombre de franciliens qui vont tous les jours à Paris, et les réseaux routiers saturés en permanence ? Sans polémique, en restant objectifs....

A cette heure là, quelque part en Savoie ou dans les Pyrénées (ou dans Massif Central, Jura, faites votre choix), il a du tomber plusieurs dizaines de centimètres de neige, et personne ne s'en plaint. On y roule doucement, en étant équipé, et en prenant son temps, il n'y a pas beaucoup de monde finalement. A vrai dire, on s'en fiche un peu. C'est la saison qui veut ça et on sait vivre avec.

Et cet heureux automobiliste dans ce cas de figure, qui ne râle pas, se dira que vraiment, ça ne doit pas être facile de passer 3 heures par jour dans les bouchons parisiens pour 10 fois moins de précipitations !