Tout va bien en ce moment pour le constructeur automobile chinois qui, fort d'une capacité de production inédite, vient d'atteindre un record national. Une performance à l'image des ambitions du fabricant de l'empire du milieu. L'industrie automobile chinoise est en pleine ébullition. Et l'offensive asiatique au salon de l'automobile de Genève, confirmée par la présence du groupe Brilliance Jinbei, n'en est qu'un exemple.

Au pays, c'est actuellement la marque Chery qui défraie la chronique. Et si elle fait autant parler d'elle c'est parce qu'elle vient de produire son 800 000ème véhicule, un seuil de production jamais atteint dans le pays. C'est la QQ6, un petit modèle lancée en septembre dernier, qui a permis d'établir ce record national. Surnommé le « Scarabée chinois » à sa mise en vente, le véhicule est maintenant en droit de revêtir un nom digne de sa performance. Pourquoi pas la « Fierté chinoise » ?

En réalité, au regard d'une production annuelle en augmentation depuis 2002, le record de Chery n'a rien de surprenant. Par exemple, le constructeur a accru sa fabrication de 189 000 unités en 2005 à 305 200 unités en 2006. Aujourd'hui, la société se targue de pouvoir produire 350 000 voitures, 400 000 moteurs et 300 000 boîtes de vitesse.

En ce début d'année, le fabricant voit grand et souhaite doubler ses exportations afin d'atteindre le cap des 100 000 véhicules. Pour ce faire, le constructeur chinois compte sur Chrysler qui a accepté de distribuer ses petits modèles en Amérique du Nord et en Europe. C'est certainement cela un bel exemple de coopération sino-américaine.