Red Bull a été très inquiété par l’usure prématurée des pneus tendres utilisées en qualifications et en début de course. Pirelli a rétorqué en affirmant que les réglages des RB7 étaient en cause.


Red Bull a signé un magnifique doublé sur le circuit de Spa-Francorchamps, où Sebastian Vettel a encore accentué son avance au Championnat après s’être élancé depuis la pole. Néanmoins, les pneus des pilotes Red Bull étaient déjà très endommagés à l’issue des qualifications et l’écurie a procédé rapidement au premier changement de pneus après le départ de la course afin d’assurer la sécurité de ses pilotes.

Adrian Newey confirme avoir été particulièrement inquiet sur la tenue des pneus durant les premiers tours du Grand Prix de Belgique. « Nous nous sommes inquiétés pour la sécurité de nos pilotes », avoue le directeur de Red Bull. « Nous avions discuté avec Pirelli avant les qualifications et ils ne semblaient pas préoccupés. Mais nous ne pouvions plus changer de pneus après les qualifications sans partir depuis les stands. Pirelli nous a fait savoir après la séance qu’il ne savait pas combien de temps les gommes tiendraient, un demi-tour ou cinq tours. C’était une des courses les plus stressantes de ma carrière. »

Paul Hembery affirme pour sa part que c’est l’angle de carrossage des pneus des RB7 qui était en cause dans l’usure prématurée des gomme tendres tendres, l’angle maximal indiqué par le manufacturier italien est de quatre degrés. Adrian Newey a affirmé avoir fleurté avec la limite en carrossant les roues à 4,8 degrés. « Nous n’avons jamais connu de problèmes relatifs à la sécurité des pilotes », souligne le directeur de Pirelli Motorsport. « Cette usure a été créée par deux éléments : le manque d’essais le vendredi et les limites de nos recommandations qui ont été dépassées. »

En partenariat avec

Red Bull se plaint auprès de Pirelli