Si votre carrosserie est trop terne ou passée, utilisez un polish (il existe de très bons produits haut de gamme au Téflon). A l’aide d’un coton ou d’un chiffon doux, étalez en cercles concentriques le lustrant, frottez vigoureusement et laissez sécher (à l’abri du soleil pour éviter les auréoles indélébiles). Un morceau de coton à lustrer suffira ensuite à faire briller la peinture.


En ce qui concerne les parties plastiques, évitez de les pulvériser avec un produit au silicone censé les faire briller. Le résultat est peu probant dans le temps. Mais il existe des produits "teintés" (style peinture mate) qui permettent de "foncer" certains pare-chocs (les pare-chocs polyester des Peugeot 205 vieillissent particulièrement mal au soleil). Là encore, on prendra soin de bien travailler sur des surfaces propres et exemptes de traces de peinture.


Un dernier truc pour faire "rajeunir" votre auto : très souvent, les cabochons de feux s'obscurcissent avec le temps. Ceci est tout simplement dû à l'entrée de poussière dans le bloc optique. Le remède : si vous avez un cabochon démontable, ôtez-le pour accéder à la platine des ampoules puis nettoyez avec un chiffon humide la surface des réflecteurs et l'intérieur du cabochon. On peut aussi le passer à la machine à laver la vaisselle…