Un rapport de la Fédération routière européenne nous livre ses étonnantes conclusions : élargir les routes contribuerait à baisser le niveau de pollution !

Le rapport, s'appuyant sur une étude norvégienne réalisée par un groupe indépendant de recherches nommé Sintef, révèle que l'amélioration du réseau routier entraîne une baisse des gaz à effet de serre. Les chercheurs norvégiens démontrent que l'élargissement et la modernisation des routes saturées par le trafic permettrait de réduire les émissions de dioxyde de carbone de l'ordre de 38%, le monoxyde de carbone de 67% et les oxydes d'azote de 75%, sans causer une augmentation du trafic.

Ce rapport est également une réponse aux critiques virulentes des associations écologiques : ces dernières considèrent que l'amélioration du réseau routier est contraire aux objectifs de développement durable. D'après la Fédération, « investir dans les routes permettraient de réduire les goulets d'étranglement, d'éviter les centres ville, et de compléter les liens manquants, qui coûtent chaque année des milliards d'euros en pétrole et contribuent à la pollution. »