Un décret instaurant une modification partielle du code de la route vient d'être publié. Au programme, une série de changements destinés à protéger les usagers vulnérables qui raviront piétons et cyclistes tout en renforçant les règles de sécurité imposées aux possesseurs de scooters.


Voici la liste des principales modifications adoptées :


  • Pour les piétons, on opte pour plus de liberté. En effet, ils n'étaient jusqu'à aujourd'hui prioritaires que si engagés sur un passage protégé. Désormais, ils peuvent traverser où ils le souhaitent : une fois engagés sur la chaussée, ils sont prioritaires partout. En cas de manquement, l'automobiliste mettant en danger le « plus vulnérable » devient passible d'une amende de 135 euros.
  • Les cyclistes pourront découvrir le système dit du « tourne-à-droite », déjà expérimenté dans certaines agglomérations françaises. En présence d'une signalisation adaptée dans les communes qui ont choisi de l'adopter, les cyclistes auront la possibilité de tourner à droite au feu rouge après avoir cédé le passage aux piétons. Interrogée par 20 Minutes, Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris chargée des transports, a indiqué que la capitale s'apprêtait à instaurer ce système dans ses rues.
  • Les conducteurs de deux-roues motorisés ne ressortent, eux, pas gagnants de la réforme. Il devient en effet obligatoire de suivre une formation de 7 heures pour la conduite d'un scooter de 50 à 125 cm3, et ce dès le 1er janvier 2011. « Cette mesure s’inscrit dans une continuité de réformes qui vise un objectif majeur de sécurité routière : pas de conduite d’un deux-roues motorisé sans formation », explique la Sécurité Routière à l'origine de cette réforme. Seront exemptés ceux qui ont conduit un deux-roues motorisé durant les 5 dernières années.
  • Toujours en ce qui concerne les scooters, la loi renforce la répression pour les conducteurs de cyclomoteurs débridés. S'il est d'ores et déjà interdit de vendre pareil engin permettant de dépasser les 45 kilomètres/heure réglementaires, les possesseurs se verront désormais infliger une amende de 135 euros pour tout manquement constaté.



Toutes les mesures, exceptée celle concernant la formation pour la conduite des scooters, entrent en mesure immédiatement. Vous pouvez consulter le décret dans sa totalité en cliquant ici.