Une mobilisation à l'initiative de l'intersyndicale des auto-écoles (CNPA-Unic-Unidec) tandis que les principaux réseaux d'agences du secteur (ECF, CER et Citizen) étaient des effectifs qui, dès potron-minet, ont montré le bout de leur nez. Rassemblées à 7 heures sur cinq sites (portes de la Chapelle, de Bagnolet, de Bercy, d'Orléans, d'Auteuil), plusieurs centaines d'auto-écoles ont commencé à bloquer le périphérique dans les deux sens vers 8 heures. Vers 8h30, la circulation était à l'arrêt sur le périphérique extérieur à la hauteur de la porte de Clignancourt. 168 kms de ralentissement étaient constatés.


A 10 heures, la circulation était habituelle sur l'ensemble du réseau francilien, avec 81 kilomètres de bouchons. Comme une répétition générale, un avertissement sans frais. Car dès lundi prochain, d'autres actions seront à redoutées à Paris mais aussi en province, notamment à Bordeaux, Lorient, Marseille, Nancy, Limoges, Clermont-Ferrand et Alès.


Les professionnels sont notamment agacés par le fait que depuis déjà six mois, un travail en commun est effectué pour réformer le permis de conduire avec un ministère de l'Intérieur qui a été court-circuité par celui de l'Economie qui a déjà lancé ses propres pistes de réflexion. Les amendements au projet de loi Macron tomberaient donc mal, soit au moment où les organisations s'apprêtaient à remettre les conclusions de leurs travaux dans les semaines à venir. Une cacophonie qui risque de se payer cher.