Dans le cadre des Plans de déplacements urbains, la Région Ile-de-France (avec l’ADEME) finance un diagnostic préalable pour évaluer les besoins et les pratiques de mobilité auprès des parents et des enfants. Et elle finance ensuite les travaux de voirie nécessaires à la mise en place de pistes cyclables ou autres voiries pédestres ainsi que des opérations de sensibilisation et d’information sur les aménagements réalisés.

Voici la dernière initiative en date. Jean-Paul Huchon et Jean-Vincent Placé, Vice-président chargé des transports, ont fait voter pour le département du Val de Marne la participation régionale au projet « Allons au collège autrement ».

Ainsi, les collèges de ce département concernés par les aménagements de voieries seront les suivants : Simone Veil à Mandres-les-Roses, Le parc à Sucy-en-Brie, Paul Bert à Cachan, Françoise Giroud à Vincennes, Rol Tanguy à Champigny-sur-Marne, La Cerisaie à Charenton-le-Pont.

Des parcs de stationnement de vélos seront implantés pour tous ces établissements. Voici les chiffres les concernant mis en avant : environ 70% des élèves habitent à moins de 1 km de leur collège, 29% entre 1 et 5 km, 1% plus loin.

Vos enfants pourront ainsi adopter la mobilité durable en toute sécurité !