L'ACO (Automobile Club de l'Ouest) a publié en fin de semaine dernière une évolution de son règlement entrant en vigueur dès 2007. Si elle concerne bien évidemment les 24 Heures du Mans dont la prochaine d'affiche opposera Audi à son nouveau challenger Peugeot, elle est également applicable à l'American Le Mans Series (ALMS) et au championnat Le Mans Series (LMS).

Voici le communiqué de l'ACO (je me suis permis de mettre en gras les passages qui me semblent important, notamment tout ce qui touche aux motorisations diesel et aux équivalences avec l'essence).

" 24 Heures du Mans, American Le Mans Series, Le Mans Series, Evolution du réglement de l'ACO en 2007 Les "24 Heures du Mans" se veulent et sont, depuis leur création en 1923, le champ d'investigation des nouvelles technologies automobiles. Le laboratoire où se testent et s'éprouvent l'amélioration de la sécurité, la fiabilité et la performance des mécaniques, le plaisir de conduire, le tout dans un respect attentif de l'environnement. Des valeurs - clefs chères à l'Automobile Club de l'Ouest et à son président Jean-Claude Plassart : "Pour respecter cet esprit-là, notre règlement s'élabore toujours pour encourager tous les constructeurs à relever de nouveaux défis... Et récemment, nous avons donc été très heureux de voir deux grands constructeurs tenter le challenge de courir au Mans avec un moteur diesel, qui plus est, propre. AUDI a été le premier à relever ce pari technologique du Diesel, et à le gagner lors de la dernière édition des "24 Heures du Mans" "Lors du lancement de ce défi technologique du Diesel, l'A.C.O. a précisé qu'il serait attentif aux équivalences entre les motorisations essence et Diesel », poursuit le président du club centenaire. "Et c'est ainsi que nous avons constamment travaillé avec les constructeurs, les pétroliers et de grands ingénieurs indépendants. De ces études et de ces analyses permanentes avec des modèles de simulation et des logiciels très performants, nous avons acquis la certitude que les corrections devaient se faire avec beaucoup de prudence, d'autant que les écarts étaient faibles entre concurrents postulant à la victoire". Dans un premier temps, nous avons donc décidé, pour 2007, de travailler essentiellement sur le réglage de la quantité d'énergie fournie. Un travail minutieux qui revêt déjà une importance capitale, d'autant que nous savons que dans l'avenir, des constructeurs vont arriver avec de nouveaux défis technologiques et, surtout, des problématiques liées à des énergies différentes." Sur la base de cette problématique, et nourri de ces différentes analyses et réflexions:

Règlement 2007 Rappelons tout d'abord que le Cahier des Charges de l'A.C.O. admet 2 catégories : les voitures Prototypes et les voitures de Grand Tourisme. Chacune de ces catégories est scindée en 2 groupes :

  • LM P1 et LM P2 pour la catégorie Prototype,
  • LM GT1 et LM GT2 pour la catégorie Grand Tourisme,

Les LM P2 et les LM GT2, qui sont réservés principalement aux teams privés, doivent avoir des performances respectivement inférieures aux LM P1 et aux LM GT1. L'A.C.O. doit donc veiller à ce que la hiérarchie des performances pour chaque catégorie et groupe de voitures soit respectée comme suit :

  • 1er niveau de performance : LM P1
  • 2e niveau de performance : LM P2
  • 3e niveau de performance : LM GT1
  • 4e niveau de performance : LM GT2

Compte tenu des résultats enregistrés cette année dans les différentes épreuves disputées sous le label "Le Mans" (24 Heures du Mans, American Le Mans Series, Le Mans Series), les modifications suivantes seront apportées au règlement technique 2007 :

LM P1 : En ce qui concerne les ajustements de performances entre les voitures à moteur essence et les voitures à moteur Diesel, les avantages et les désavantages liés à l'utilisation de tel ou tel type de moteur doivent être pris en considération dans leur globalité. Cette précision étant apportée, l'A.C.O. considère qu'au vu des résultats de cette année, la taille des brides, les pressions de suralimentation et les poids de toutes les LM P1 doivent rester, en 2007, identiques à 2006. L'écart entre la quantité d'énergie contenue dans un litre d'essence et un litre de gazole étant de 10%, la capacité des réservoirs de gazole est réduite de 10%, pour être ainsi ramenée à 81 litres.

LM P2 : Les performances de certaines LM P2 sont très proches et parfois dépassent celles des LM P1 sur certains circuits. Par conséquent, une diminution de leur performance s'impose. Les brides seront donc réduites de 5%. D'autre part, un écart de 1.5% entre les meilleurs temps au tour en course des LMP1 et les meilleurs tours en course des LMP2 devra être respecté. Si l'écart est inférieur à cette valeur, des mesures seront prises par l'A.C.O. à la fin de l'année pour le rétablir.

LM GT1 : Des performances en constante augmentation et des vitesses de pointe proches des LM P2 nous obligent également à réduire la taille des brides de 5%. La capacité des réservoirs de carburant devant être ajustée en fonction du produit utilisé (Essence ou Ethanol : cf. carburant ci-dessous), la quantité d'essence à bord de la voiture ne devra pas dépasser 90 litres.

LM GT2 : Afin de conserver un écart suffisant avec les LM GT1, les brides seront également réduites de 5%. La capacité des réservoirs de carburant devant être ajustée en fonction du produit utilisé (Essence ou Ethanol : cf. carburant ci-dessous), la quantité d'essence à bord de la voiture ne devra pas dépasser 90 litres.

CARBURANT : L'A.C.O. ne fournira en 2007 qu'un type de gazole et un type d'essence pour l'épreuve des "24 Heures du Mans" et les épreuves de "Le Mans Series". Toutefois, afin de répondre aux nombreuses demandes de concurrents qui souhaitent utiliser des biocarburants, l'A.C.O. étudie la possibilité de fournir à partir de 2008 un type de gazole et un type de carburant contenant chacun une certaine quantité de biocarburant. Ces carburants seront compatibles avec les moteurs actuels.

L'A.C.O. est toutefois d'accord pour que l'American Le Mans Series fournisse également un 3e carburant à base d'éthanol pour les courses à partir de 2007. La capacité des réservoirs contenant ce biocarburant sera ajustée de façon à ce que la quantité d'énergie contenue soit la même qu'avec l'essence ou le gazole. Mais pour des raisons de sécurité, aucun réservoir ne devra dépasser 110 litres."