Le constructeur automobile Renault affirme qu'une expertise indépendante sur un de ses modèles Vel Satis écarte désormais tout dysfonctionnement du régulateur de vitesse.

Selon Renault, cette conclusion va figurer dans le rapport qu'ont déposé les experts au tribunal de grande instance de Bourges, saisi par un automobiliste affirmant qu'une panne de régulateur l'avait obligé à rouler à près de 200 km/h sur l'autoroute.

Ce rapport établit que les investigations techniques et les essais du véhicule sur piste "écartent tout dysfonctionnement qui aurait pu se produire sur la fonction régulation de vitesse". Les experts relèvent aussi que "l'examen de l'ensemble des calculateurs ne révèle pas d'indice pouvant être à l'origine d'une manipulation de ces derniers."

Ces résultats confirment donc le constructeur dans sa position qui consistait à dire que ces erreurs provenaient de mauvaises manipulations du régulateur d'où la mise en place d'un centre d'appels (0811-88-47-47) et la distribution de 600 000 brochures.

Olivier Pagès