A l’heure où le prix du baril augmente, les scientifiques et les élus recherchent des solutions pour remplacer les déplacements traditionnels par des transports alternatifs. L’une des idées envisagées en Ile-de-France est assez étonnante : pourquoi pas réintroduire le ballon dirigeable dans le ciel francilien ?

Une étude sur le sujet a été dévoilée le 8 juillet dernier par trois élus de la région : Jean-Marc Brûlé, conseiller régional Vert et maire de Cesson (77), Daniel Brunen et Jean-Paul Planchou, respectivement vice-président PC et chef du groupe PS du territoire francilien. Leur idée originale est apparue en novembre 2006, dans l’objectif de proposer une alternative au transport aérien. « Cela ne pourra jamais concurrencer économiquement et écologiquement le train. Mais c’est judicieux pour ce qui est transporté en avion. La Poste est notamment intéressée pour livrer ses colis en Corse et une entreprise comme Sanofi (transport massif de médicaments) pourrait aussi y trouver son compte. »

Un projet accéléré par la flambée du prix du pétrole

Un premier prototype pourrait voir le jour dans un an ou deux, et l’exploitation commerciale est envisagée pour dans cinq ans. Les délais de mise en service ont été réduits grâce au prix du pétrole, car les industriels et les scientifiques cherchent activement des solutions alternatives aux transports classiques : « nos délais de fabrication sont indexés sur le prix du baril. »

L’Ile-de-France veut être pionnière dans cette recherche de transports alternatifs, et veut fédérer une équipe pluridisciplinaire : « nous voulons créer un consortium qui rassemble des chercheurs, des industriels et des financiers pour monter le projet » annonce Jean-Marc Brûlé. Ce dernier souhaite également que le ballon dirigeable ne soit pas uniquement utilisé pour le transport de marchandises : des ballons plus petits pourraient aussi être mis à la disposition des touristes pour leur faire découvrir une autre manière de voyager.

Les ballons se veulent le plus écologiques possibles, en utilisant des technologies actuelles : les dirigeables seront certainement recouverts de panneaux solaires souples et fonctionneront grâce à l’hydrogène ou des piles à combustibles.

Nous avons hâte de voir ce projet réalisé !