C'est vraisemblablement une conséquence de ces derniers jours, une réponse à certains griefs rapportés par les employés mécontents de Renault. Carlos Ghosn vient de nommer Patrick Pelata Directeur Général Délégué en charge des opérations. Fonction qui sera effective dès lundi.

L'ensemble des membres exécutifs de Renault et les responsables des régions reportent désormais directement à Patrick Pelata qui devra "aller au charbon".

De par sa position de patron du groupe Renault Nissan, Carlos Ghosn cristallise les mécontentements du fait d'un éloignement certes logique mais forcément mal vécu par des employés en pleine période de doute sur l'avenir. La nomination de Patrick Pelata répond "à une situation qui nécessite d'être au plus près du terrain" et "permet un renforcement du management opérationnel de l'entreprise".

En un mot comme en 100, si vous avez un souci, voyez Mr Pelata. Carlos Ghosn garde toutefois la main sur les décisions stratégiques et le suivi des questions financières et des affaires publiques de Renault.