Il y a quelques semaines au moment de la présentation des premières photos officielles de la Clio Estate, je n’avais pas caché ma déception. Ce sentiment se confirme dans la réalité car la Clio Estate n’est pas plus belle en vrai que sur des photos. Le style est sans aucune surprise avec une bonne moitié de la voiture semblable à la berline traditionnelle tandis que l’arrière est totalement inédit. Normal pour un break !!! Si l’avant est connu, nos regrets portent sur la partie arrière particulièrement fades. Les feux ressemblent énormément à ceux d’une Skoda Fabia Combi. On peut pu s’attendre à mieux.

La Clio Estate mesure, en effet, 4,20 m contre 4,04 m pour la berline. Une augmentation du à l’accroissement du porte à faux arrière. Conséquence, le volume de chargement progresse. Il atteint 439 litres contre 288 pour la carrosserie habituelle (donc une nette progression de 151 l) . La capacité de chargement peut même atteindre 1277 l avec les sièges arrière rabattus.

Pour le reste (moteurs, comportement, finition et habitabilité), rien de nouveau à signaler.

Renault s’engouffre donc dans la catégorie des petits breaks. La marque française rejoint ainsi Peugeot. Skoda viendra compléter ce trio avec sa Fabia Combi. On se demande si ces trois constructeurs ne se sont pas lancer un défi : élaborer le break polyvalent, le moins sympa du marché !!!