C'est en tout cas ce qu'annonce le site de Sport Auto qui voit la paire Alonso-Piquet repartir pour une saison.

Selon leurs sources, Renault F1 a fait le choix de conserver Piquet et donc de lui donner une seconde chance de faire ses preuves. On ne peut que se féliciter de voir un team conserver sa confiance à un rookie qui n'a pas explosé la première année de son contrat mais cela poserait, si cela se confirme mercredi, plusieurs questions.

Est-ce que la confirmation de Piquet n'est pas la résultante de la poursuite d'Alonso au sein de Renault F1 ? L'espagnol n'étant pas vraiment disposé à se laisser à nouveau surprendre par un rookie, repartirait en 2009 avec un pilote qu'il connait et qu'il sait être capable de battre facilement. On pourrait donc penser qu'Alonso a poussé pour garder Piquet à ses côtés mais ça n'est pas certain.

En effet, l'hypothèse évoquée ci-dessus équivaudrait à dire qu'un Grosjean est considéré comme un danger potentiel. En effet, difficile de croire que la fougue et l'ambition de Grosjean puisse se marier avec les devoirs du second pilote tels que ceux mis en place cette année chez le Losange. On peut donc aussi penser que du moment qu'Alonso est confirmé, le franco-suisse refuse d'être propulsé faire-valoir dans le baquet de la future R29 sans garantie d'équité parfaite. Très souvent, on ruine une carrière sur sa première année de F1.

Bref, Il ne nous reste plus qu'une chose à espérer, c'est que Berger et Mateschitz fassent le même choix pour Sébastien Bourdais.