Le lancement de la Renault F1 R28 s'est déroulé, comme je vous le disais hier, dans les locaux de la Com' Renault. Un retour aux sources qui célébrait un autre retour, celui de Fernando Alonso.

L'espagnol est clairement celui sur qui repose la charge de mener la R28 régulièrement sur le podium, ce qui est l'objectif pour 2008.

Si les ambitions déclarées de Carlos Ghosn et de Flavio Briatore restent mesurées, Fernando Alonso avoue en petit comité que son voeu est de retrouver rapidement le statut de favori car c'est le meilleur moyen d'être respecté sur la piste. ll affirme que la performance va bientôt arriver après les premiers essais qui ont démontré la fiabilité du nouveau matériel.

Flavio Briatore, quant à lui, a 2 leitmotivs. L'un est de dire que Fernando est bien plus motivé, responsable, posé que lorsqu'ils se sont quittés et qu'il est donc encore meilleur qu'en 2006. Ensuite, aux questions qui pleuvent concernant les dents supposées longues de Nelsinho Piquet, il répond haut et fort que le jeune Piquet est intelligent et qu'il sait qu'il aura beaucoup à apprendre de Fernando. De fait, il prédit qu'il n'y aura pas de problème entre ses 2 pilotes.

Nelsinho, de son côté, récite la même leçon en précisant tout de même qu'il disposera de la même voiture que son équipier et que c'est à lui de prouver sa valeur en course.

Bref, les discours étaient bien préparés et rien n'a dérapé.

L'ambiance, le sentiment qui se dégage de cette présentation sont assez réconfortants dans le sens où la confiance et l'ambition qui transpire de Fernando Alonso est presque palpable. L'espagnol possède une aura assez surprenante. Le regard est droit, franc et le charisme qu'il dégage ne repose pas vraiment sur une comportement sympathique et avenant mais sur l'extrême concentration qu'il semble avoir en permanence, sur la certitude qui semble l'habiter.

Il a beau dire que 2008 ne sera pas une revanche mais je peux vous dire que si cette R28 fonctionne, la hargne qu'exprime naturellement son regard pourrait se transformer en furieuse et farouche envie d'être devant qui vous savez.

Le discours technique des gens de Renault F1 est teinté d'une confiance qui n'était pas là début 2007. Les relevés aéro en piste sont désormais conformes à ceux de la soufflerie et même si cela ne veut pas dire que la R28 sera devant, elle est apparemment bien née.

Mais pour le savoir vraiment, visons le premier GP et les tous derniers essais d'intersaison qui sont généralement les plus parlants.

Régalez vous (pour les fans d'Alonso et de Piquet) avec le launch R28 en photos exclusives qui, c'est vrai, ressembleront forcément à celles de la centaine de photographes présents !! Au fait, l'homme à la chevelure rare et argent est le patron de Renault F1 Team, Bernard Rey.