Hier, une réunion des hautes instances de Renault devait statuer sur l'avenir du groupe en F1. On a appris que Prodrive était sur les rangs et proche de signer un accord de reprise de l'équipe. Mais finalement, il semble que la société de David Richards ne soit pas seule et que sa rivale ne manque pas d'atouts. Bref, on passe d'un stade où la question était de savoir si Renault allait vendre son équipe F1 à celui de savoir à qui elle va vendre.

Le deuxième investisseur est selon le Parisien un fonds d'investissement luxembourgeois Genii Capital. Ce fonds est impliqué dans le sport auto à travers un programme de détection de jeunes pilotes baptisé Gravity et dont le chinois Ho-Pin Tung est un des fers de lance. C'est ce dernier qui était dans la R29 à Jerez cette semaine. Le deal fusionnerait le fameux RDD avec ce programme Gravity et le nom Renault serait conservé encore 2 ans, 2 années au terme desquelles Renault redeviendrait simple motoriste. C'est encore ce fonds qui pourrait recruter Kamui Kobayashi pour le placer dans le deuxième baquet.

Selon les analyses des uns et des autres, le projet Genii Capital tiendrait la corde, surtout chez les dirigeants alors que le projet Prodrive aurait plus les faveurs de l'équipe technique.

Bernie Ecclestone au courant des tractations affirme que l'on est au milieu du processus et qu'il est confiant quant à la présence du nom (et seulement le nom) Renault sur les 3 prochaines années, ce qui semble avoir été le deal pour échapper à de lourdes sanctions dans l'affaire de Singapour.

La décision devrait intervenir rapidement. Mais qu'est donc venu faire Kubica dans cette galère ?