Renault a fait du véhicule zéro émission l’une de ses priorités. Après le concept Kangoo ZE Concept que l’on avait pu découvrir lors du dernier Mondial de Paris, le constructeur au losange a profité de l’assemblée générale de Renault qui s’est tenue hier pour dévoiler la version quasi définitive qui devrait être commercialisée en 2011, date du début de la vente massive des véhicules électriques de la marque.

Dérivé d’un Kangoo Be Bop classique, le Kangoo Be Bop Z.E. se distingue par sa teinte bleu énergie. Les losanges Renault de la calandre et des jantes sont chrome satiné bleuté tandis qu’à l’intérieur, différentes touches de chrome satiné ou de vert acide métallisé sont présentes sur les commandes.

Afin d’optimiser la gestion de l’énergie à bord, le Kangoo Be Bop Z.E. dispose de feux AV et AR à LED, des jantes pleines de 18 pouces et sa garde au sol a été abaissée de 20 mm. Sur les côtés de caisse une barre de jauge indiquant le niveau de charge de batterie. Le niveau apparaît dès que l’utilisateur actionne la télécommande d’ouverture des portes. A l’intérieur, une autre jauge figure sur la partie gauche des compteurs et reste en permanence lisible par le conducteur.

En terme de motorisation, le Kangoo ZE est doté d’un moteur électrique d’une puissance de 44 kW (60 ch) dont le régime atteint 12 000 tr/min. Ce moteur électrique est associé à un réducteur, qui remplace la boîte de vitesses. Il est alimenté par des batteries lithium-ion de dernière génération qui lui permettent d’avoir une autonomie de 100 km qui devrait atteindre 160 km lors de la commercialisation.

Deux modes de rechargement seront disponibles : une charge classique sur une prise domestique permet de recharger le véhicule en 6h à 8h et une charge dite rapide autorisant le chargement de 80% de la batterie en 30 min environ.

A partir du mois de juillet, Kangoo Be Bop ZE entamera une tournée européenne et sera proposé à l’essai