Essai vidéo - Renault Kangoo II : l’ami des familles

Essai vidéo - Renault Kangoo II : l’ami des familles

 

Les deux générations de Kangoo

Lancé en 1997, le Renault Kangoo était avec le Berlingo et le Partner, l’un des précurseurs du segment des ludospaces c’est à dire des véhicules généralement dérivés d’utilitaires. On peut également qualifier les ludospaces d’utilitaires de loisirs. Logiquement, le Kangoo s’est imposé dans la catégorie en représentant 30% des ventes mais aussi en devenant le leader du marché des utilitaires légers. Au total, il s’est ainsi vendu 2,3 millions d’exemplaires de Kangoo dans le monde.

10 ans après son apparition et à l’heure ou la concurrence se renforce, le Kangoo se transforme. Cette deuxième génération qui a été présentée à l’occasion du salon de Francfort, s’éloigne dans cette version destinée aux particuliers de son origine utilitaire avec des prestations se rapprochant de celles d’un monospace par exemple et d’une qualité en progrès.

Plus sérieux

Essai vidéo - Renault Kangoo II : l’ami des familles

Le Kangoo 1er du nom disposait d’un capital sympathie assez important. Le deuxième du nom fait nettement plus sérieux. Renault a donc adopter la même politique que la Twingo en rendant son nouveau modèle plus qualitatif comme en atteste la disparition de la calandre ou le capot court. Même si la forme des phares est proche de celle actuelle, les nouveautés sont indéniables et il est impossible de confondre les deux générations.

Essai vidéo - Renault Kangoo II : l’ami des familles

La modification la plus marquante est sans aucun doute possible l’accroissement des dimensions. Le kangoo millésime 2008 mesure 4,21 m soit un gain de 18 cm ! Il se rapproche de certains de ces concurrents comme le Ford Tourneo Connect (4,28 cm)ou le Fiat Doblo (4,25 cm). Même tendance pour la largeur avec 1,83 m contre 1,68 auparavant. Inflation moins conséquente pour la hauteur (+ 4 cm) mais significative pour l’empattement avec une croissance de 10 cm. Le nouveau Kangoo est donc plus grand et par conséquent plus habitable comme nous le verrons plus tard. Cela s’avère également un choix stratégique. Les nouveaux Partner et Berlingo seront nettement plus longs que les actuels et on a pu voir récemment l’introduction d’une nouvelle sous-catégorie initiée par la triplette Citroën Nemo/ Peugeot Bipper/ Fiat Fiorino et par le Renault Kangoo Express Compact. Déclinés uniquement en utilitaire, des versions grand public pourraient voir le jour dans les mois à venir comme le laissait présager le Renault Kangoo Compact Concept du salon de Francfort