Pourtant à y regarder de plus près, les derniers modèles de Renault semblent avoir fait mouche en matière de design si on se réfère aux réactions durant le Mondial. Les lignes de la Laguna Coupé séduisent et celles de la famille Mégane (coupé et berline) plaisent au public. Ce qui est encourageant et prometteur car il ne faut pas oublier que le design est le principal facteur d'achat sur le segment des berlines compactes.

Une rupture stylistique

Essai - Renault Mégane 3 : la 3e est la bonne

Si les designers de chez Volkswagen ont été critiqués pour leur trop grand classicisme et leur manque d’audace sur la 6e génération de Golf, on ne peut pas en dire de même des hommes de Patrick Le Quément qui ont clairement choisi la rupture comme cela avait été déjà le cas lors du passage de la première à la seconde Mégane.

Bis-repetita donc pour cette nouvelle Mégane qui se démarque radicalement de la précédente génération. Finie l’époque des lignes abruptes. Aujourd’hui, Renault fait dans les courbes et cela est plutôt réussi, d’autant plus que le constructeur au losange a conçu deux carrosseries bien distinctes pour la 5 portes et pour le coupé. Une idée reprise de la première génération de Mégane qui devrait permettre d’attirer une clientèle plus vaste. La berline mise donc sur le coté pratique avec un volume de coffre généreux tandis que la coupé affiche son look dynamique grâce à un bouclier avant spécifique et un design de la partie arrière original avec des lignes de caisse se croisant et une chute de pavillon rapide ainsi que quelques détails propres comme le dessin des feux par exemple.

Essai - Renault Mégane 3 : la 3e est la bonne

A l’intérieur, la transformation est peut être encore plus radicale. Tout d’abord en matière de qualité perçue et d’assemblage. Si la précédente Mégane était dans la bonne moyenne, la 3e génération franchit selon nous une nouvelle étape avec un soin tout particulier aux matériaux employés et à la fabrication. Renault renouvelle donc les critères qui avaient été appliqués pour la Laguna 3 et c’est une très bonne chose. Toutefois, la Mégane n’égale pas la dernière Golf mais elle se rapproche des références. La marque au losange a par exemple changé le positionnement de l’écran du GPS qui ne se déploie plus dans un bruit désagréable mais se situe désormais au milieu de la planche de bord. L’une des évolutions les plus marquantes pour les conducteurs est les nouveaux compteurs qui, en mélangeant analogique et numérique gagnent indéniablement en lisibilité. Un vrai atout face à la concurrence.