Restons dans les revues papier pour vous dire que le titre de "Sportive de l'année" traditionnellement décerné depuis 1982 par le magazine Echappement tombe en 2007 sur le capot de la Renault Megane F1 Team R26. Le jury était composé des journalistes de la rédaction, d'invités et du pilote de rallye Bryan Bouffier, qui, si je ne m'abuse, est un pur produit Peugeot Sport. Leur choix s'effectuait sur une liste de 10 voitures sélectionnées par les lecteurs appelés à voter.

Le test s'est effectué sur le circuit du Mas du Clos et sur les routes du Limousin réputé pour son rallye.

Renault en est assez fier pour se fendre d'un communiqué qui nous rappelle que c'est la 5eme fois que le Losange décroche la palme. En 1985 déjà, la Renault 5 GT Turbo montrait le bout de ses extensions d'ailes plastiques pour emporter le titre suprême.

La Clio 16S en digne héritière reprenait la couronne en 1991 et faisait oublier en même temps que les propriétaires de l'époque ont longtemps cherché les 136 ch annoncés.

En 1996, c'était au tour du Spider qui ne masquait pas sa sportivité (trop timide toutefois) sous une allure paisible et dont on attend la succession avec impatience (d'ici 2 ans sous un badge inconnu).

Quant à la Clio RS qui s'affiche en haut de la liste, elle n'est pas de dernière génération puisque c'est en 2000 qu'elle fut couronnée.

Vu les prétendantes, vous aurez compris que la confrontation bête et méchante n'est pas recherchée. Les critères du prix, de la philosophie générale de l'auto puis des performances forment un tout qui permet de placer une Megane devant une BMW M3 par exemple (si je me rappelle, la Cinquecento Sporting avait été élue par le passé).

La Mégane F1 Team 26 totalise 83 points et devance les Peugeot 207 RC (72 points) et BMW M3 (69 points).

Devant ce succès et celui des ventes (57% des ventes de Megane RS), Renault poursuivra la commercialisation de la R26 jusqu'à début 2009. On ne devrait alors plus être très loin de la présentation de la future Megane.

Classement final

Vous trouverez le détail dans le numéro 484 d’Echappement, daté du 24 novembre.