La nouvelle Mégane adopte un style avant-gardiste inspiré des précédentes réalisations du Losange (Avantime, Vel Satis). En plus d'afficher une allure atypique et dynamique, elle reçoit de nombreux équipements high-tech réservés jusqu'à présent à des berlines de catégorie supérieure. Badge électronique au lieu de la clé de contact, contrôle de pression des pneus au tableau de bord, trappe à essence intégrée font leur apparition sur berline compacte disponible en trois et cinq portes.

La Mégane propose aussi des équipements exclusifs comme la commande de frein de parking de type aviation et un airbag dans l'assise des sièges avant (sur la trois portes) pour éviter les phénomène de sous-marinage (bassin qui glisse sous la ceinture en cas de choc).

La Mégane reçoit de nouvelles motorisations (essence : 1,4l 16V 98 ch, 1,6l 16V 115 ch et 2l 16V 136 ch. Diesels : 1,5l dCI 80 ch et 1,9l dCi 120 ch), les plus puissantes 2l et 1,9l dCi étant couplée à une boîte 6 vitesses d'origine Nissan. La nouvelle Mégane sera présentée au Mondial de Paris en septembre et commercialisée le mois suivant. Les tarifs ne sont pas encore connus.