Apparu en 2004, le Modus a bénéficié, il y a quelques mois d’un restyling relativement profond.

Toujours conçue sur la plateforme de la Clio raccourcie, le nouveau Modus s’allonge de 8 cm par rapport au premier. Visuellement, le nez et la poupe changent profondément. On notera par exemple le nouveau volet de hayon et des feux arrière plus sobres que sur l’ancien. A l’intérieur, pas de grand bouleversement, la planche de bord en pur plastique dur mais bien finie reste la même. Le Modus ne fait toujours pas de miracle en matière d’habitabilité. Il s’en sort avec la banquette Triptic qui coulisse sur 17 cm pour recevoir les jambes de passagers arrière de taille moyenne, mais cette option (500 €) n’est disponible que sur la finition haute Dynamique.

Dans le cas où le client opte pour la banquette Triptic, le volume du coffre sous tablette atteint 217 litres si les places arrière sont privilégiées et 293 litres banquette avancée, capacité disponible avec la banquette fixe. Cela représente une vingtaine de litres de mieux que précédemment en raison notamment du volet de hayon redessiné. Ce dernier abandonne l’ouvrant en partie basse pour charger ses petites emplettes sous le cache-bagages que peu de clients demandaient. En deux places, le volume en chargeant jusqu’au pavillon avoisine 1 200 litres en standard et une centaine de plus avec la banquette coulissante Triptic avancée.

L’autre point fort reste ses bonnes qualités dynamiques mais aussi sa palette de motorisations très larges : 6 moteurs (3 essence : 1.2 16v 75 ch, 1.2 TCE 100 ch et 1.6 16v 110 ch ainsi que 3 diesel 1.5 dCi 70, 85 et 105 ch)

Prix : 13 800 à 18 800 €