La maison Renault-Nissan, pardon l’Alliance (c’est tout dire) a annoncé/confirmé vendredi dernier le lancement d’un nouveau projet industriel en Afrique du Sud. L’usine de production de Nissan de Rosslyn a été choisie parce qu’elle garantit les synergies possibles entre Renault et Nissan.

L’Alliance y investira un milliard de rands (80 millions d’euros) pour l’adaptation de deux de ses véhicules au marché sud-africain (conduite à droite notamment), la préparation de l’usine et le développement de la chaîne logistique. La production actuelle de l’usine est de 40000 unités par an. Elle passera à 68000 unités en 2009 grâce à cet investissement. Le taux d’intégration locale sera de 25 % au début de la production, et augmentera progressivement. La production sera destinée dans un premier temps au marché local. A noter que ce nouvel investissement créera 300 emplois sur place.

Les véhicules en question sont le Nissan pick-up NP200 (en fait le pick-up Dacia) et la Renault Sandero (en fait la Renault Dacia Sandero). La Sandero sera d’ailleurs la première voiture badgée Renault produite en Afrique du Sud.

Dans les prochaines années, Renault prévoit d’étendre sa gamme de produits en Afrique du Sud. Parmi les modèles qui seront commercialisés dans les mois à venir figurent notamment la Twingo et le Koleos.