Project Better Place est une société à capital-risque créée en octobre 2007 par Shai Agassi (voir article). Sa mission : réduire la dépendance mondiale vis-à-vis du pétrole en faisant naître des infrastructures de transport destinées aux véhicules électriques, élaborées selon les besoins du marché, pour proposer aux consommateurs un moyen de transport alternatif moins polluant.

Le 21 janvier 2008, l'Alliance Renault-Nissan a signé à Jérusalem un protocole d’accord dans la perspective d’une percée du véhicule électrique sur le marché israélien pour faire baisser les émissions de CO2 et de particules. Les véhicules 100 % électriques seront commercialisés en 2011 en Israël : Project Better Place construirait un réseau électrique de recharge des batteries, Renault fournirait les véhicules électriques dotés de batteries lithium-ion et le gouvernement israélien inciterait à l'achat de véhicules électriques grâce à des incitations fiscales (voir article).

Aujourd'hui, l’Alliance Renault/Nissan annonce qu'elle poursuit avec Project Better Place la stratégie de véhicules à zéro émission au Danemark : en effet, Project Better Place lance sa deuxième phase de déploiement au Danemark et les deux constructeurs soulignent qu'ils la soutiennent activement. Ainsi, en 2011, Renault fournira aux consommateurs danois des véhicules 100 % électriques aux normes européennes. L'objectif : leur procurer une mobilité durable et leur offrir des performances de conduite similaires à un moteur à essence. Nissan, par le biais d’une filiale commune avec NEC, a élaboré une batterie lithium-ion avancée répondant aux besoins du véhicule électrique : il se chargera de sa fabrication à grande échelle. L’Alliance Renault/Nissan explique qu'au Danemark, les conditions nécessaires au succès de la commercialisation à grande échelle de véhicules électriques sont en train d’être réunies : le gouvernement danois aidera les clients grâce à des incitations fiscales, Renault fournira les véhicules électriques (test de Méganes électriques) et Better Place Denmark construira un réseau électrique de recharge des batteries sur l’ensemble du territoire national.

Une autre bonne nouvelle pour les voitures électriques !

Renault-Nissan/Project Better Place : après Israël, des véhicules 100 % électriques au Danemark dès 2011

(Source et Photo : Renault/Nissan, Project Better Place)