Selon le Figaro, Renault aurait convoqué un conseil d'administration extraordinaire pour le 6 avril prochain. Durant la réunion, un projet d'accord prévoyant des participations croisées entre le groupe automobile français et l'allemand Daimler, qui détient notamment Mercedès et Smart, serait décidé. Renault souhaiterait prendre une décision rapidement d’autant que les assemblées générales des deux groupes se tiendront respectivement le 14 et le 30 avril.


Mais l’accord devrait également concerner le japonais Nissan, comme l’indique le journal économique japonais Nikkei. Du côté du Financial Times, le partenariat, d’ordre stratégique (partage de plateformes, échanges de motorisations) comporterait en outre une dimension financière avec un échange de participations symbolique. Des prises de participations croisées entre Renault-Nissan d’un côté et Daimler de l’ordre de 3% sont envisagées. Reste à connaître leurs modalités précises, fonction sans doute des disponibilités financières de chacun.


Rappelons que des rumeurs de rapprochement entre Renault et General Motors sont récemment revenus sur le devant de la scène.