Malgré des échecs commerciaux dans le domaine du haut de gamme, Renault semble vouloir s’entêter. Voici une nouvelle tentative avec cette vision du cross-over haut de gamme.

Avec une longueur de 4,80 m, une hauteur de 1,60 m et des jantes de 23 pouces, l’Ondelios en impose et détonne dans l’univers automobile actuel puisqu’il s’avère relativement massif malgré un bon Cx de 0,29.

Véritable invitation au voyage selon le constructeur, l’Ondelios possède des portes qui s’ouvrent en deux parties : la partie supérieure en portes papillon tandis que la partie inférieure s’escamote pour se transformer en marche-pied.

Dans l’habitacle, Ondélios propose 6 places réparties sur 3 rangées qui semblent flotter en raison de leur implantation sur la console centrale. Pour pénétrer dans l’Ondélios, un téléphone mobile Samsung, fait office de carte mains-libres. Elle reconnaît l’utilisateur et charge tous ses paramètres personnels (réglages de siège, musique, etc.). Enfin, le véhicule joue sur la convivialité au travers du logo avant qui devient rétro-éclairé lorsque le propriétaire est reconnu.

Impossible de faire actuellement un véhicule sans penser écologie. Renault le prouve une nouvelle fois puisque l’Ondélios est animé par équipé d’une motorisation hybride composée d’une version poussée à 205 ch du moteur 2.0 l dCi, associé à deux moteurs électriques, placés à l’avant et à l’arrière du véhicule. Ces moteurs électriques de 20 kW chacun fonctionnent en utilisation « mild hybrid », soit en complément du moteur thermique : ils utilisent une technologie « brake & boost » de récupération d’énergie en phase de freinage et de restitution d’énergie pour soulager le moteur thermique lors d’accélération. Le moteur situé à l’avant est également de type Stop & Start.

Grâce à l’usage de carbone et de polycarbonate, les performances sont intéressantes avec un 0 à 100 km/h abattu en seulement 7,8 secondes, le tout pour une consommation mixte de 4,5 l/100 km et des émissions de CO2 de seulement 120 g de CO2 / km.