Pour lutter efficacement contre la Citroën Méhari, Renault a construit (en fait, sous-traité, par la carrosserie Teihol), dès 1970, la Rodéo.

Imaginée sur le châssis de la Renault 4L fourgonnette (Rodéo 4) ou de la Renault 6 TL (Rodéo 6, 2 places), cette voiture recevait, comme sa rivale, une carrosserie en matière plastique, une capote souple et un châssis renforcé. En 1982, la Rodéo, toujours vaillante, subit un profond restylage, au cours duquel sa capote souple est remplacée par une carrosserie à panneaux démontables, en polyester et polyuréthane. Elle adopte le 1 108 cm3, de 34 ch, sur toute sa gamme (auparavant 845 cm3, 34 ch sur la Rodéo 4 et 1 108 cm3, 48 ch sur la 6). D'allure plus moderne, elle va poursuivre sa carrière jusqu'en 1986.

Une Renault 4 transformée

Six voitures de plage pour le fun

Même si l'aspect extérieur est passablement modifié, la Rodéo ne peut renier son origine : c'est une 4L (ou 6 sur la Rodéo 6). Comme celle-ci, tenue de route et confort sont d'un bon niveau. Sur les premiers modèles, les bruits provoqués par le flottement de la capote au vent étaient insupportables à vitesse élevée (115 km/h maxi !). Ce défaut a été corrigé sur la version 1982.

Les points à vérifier

Six voitures de plage pour le fun

Si moteur et boîte de vitesses ne souffrent pas de défauts de fiabilité, il convient cependant de vérifier qu'il n'y a pas de fuite d'huile. Le principal point faible concerne l'état du châssis et d’éventuels problèmes de corrosion (passages de roues et plancher) ; le système de freinage est lui aussi atteint du même mal et il faut bien faire attention à l'état des canalisations.

La cadette de la Méhari

Six voitures de plage pour le fun

Construite à plusieurs milliers d'exemplaires (dont une version 4X4, fabriquée par Sinpar), la Rodéo devrait être relativement facile à dénicher, mais les ans et la rouille ont eu souvent raison de la tôle de son châssis. De plus, par rapport à sa rivale Méhari, la Rodéo ne bénéficie pas du même engouement. Au lieu d'être restaurés, nombre d'exemplaires sont partis à la casse, dans l'anonymat le plus complet.

Caractéristiques :

  • Renault Rodéo


Moteur : 1 108 cm3, 34 ch à 4 000 tr/mn. Vitesse maxi : 115 km/h. Consommation moyenne estimée : 6 l/100 km.

  • La Renault Rodéo en bref


Véhicule découvrable à 2 portes ; transmission aux roues avant ; boîte 4 vitesses ; longueur : 3,56 m ; poids à vide : 720 kg. Début de commercialisation en 1970. Restylage en 1982. Production arrêtée en 1986.

Qualités :

Mécanique fiable, Tenue de route.

Défauts :

Offre restreinte, Corrosion importante, Fixation de la capote ou des panneaux en polyester.