C'est à l'intérieur du pavillon Renault Sport que Jean-Michel Jalinier (PDG de Renault Sport F1), Robb White (directeur général Renault Sport F1), Alain Prost (ambassadeur de Renault Sport F1) et Christian Horner (team manager de l'écurie Red Bull) nous ont dévoilé le dernier né de la longue lignée des moteurs Formule 1 Renault.

La couverture recouvrant l'objet de toutes les attentions s'est vite rabattue mais nous en savons désormais un peu plus sur les performances de ce nouveau moteur.

La plus grande innovation technologique réside dans la mise en place de deux moteurs électriques. Grâce à ce système hybride, les pilotes bénéficieront d'un supplément de puissance plus important que le Kers et ce plusieurs fois par tour. Un gain pouvant aller jusqu'à 160 CV supplémentaires, lors des phases de dépassement par exemple. Le V6 Turbo 1,6 l développera une puissance de 760 CV. 100 kg de carburant pourront être embarqués dans la monoplace au lieu des 165 précédemment mais autre nouveauté importante, le moteur consommera 40 % de carburant en moins.

La phase de conception du moteur est dorénavant terminée et les ingénieurs de Viry-Châtillon ont commencé la phase de mise au point. Le moteur ne sera incorporé dans un châssis à la fin de l'année 2013. Renault Sport F1 équipera la saison prochaine, pour le moment, Red Bull et Toro Rosso. Deux autres écuries sont attendues : Lotus et Caterham.