Les Renault Trafic et Master, fers de lance du marché des véhicules utilitaires, subissent une petite cure de jouvence à l'occasion de l'entrée en vigueur des nouvelles normes européennes Euro 4 au 1er octobre prochain.

Motorisons donc. Sur le Trafic d'abord. On retiendra l'introduction du quatre cylindres 2.0 dCi, nouveau moteur Renault développé en partenariat avec Nissan dans le cadre de l'Alliance. Ce bloc, qualifié de "plus performant, plus souple, plus sobre", est disponible en deux versions de 90 et 115 chevaux. La puissance du 2.5 dCi augmente également et passe de 135 ch à 150 ch. Sur le Master ensuite qui dispose également de cette dernière motorisation. Mais le Master demeure livrable avec les déclinaisons 100 ch et 120 ch de ce 2.5 dCi. Ces motorisations sont associées à une nouvelle boîte de vitesses, dont la capacité en couple est portée à 350 Nm contre un maxi de 320 Nm auparavant. Ce renforcement s'accompagne de la généralisation des 6 rapports et de l'extension de l'offre à tous les moteurs à partir de 100 ch de la version robotisée Quickshift,

Esthétisons maintenant puisque ces modifications s'accompagnent d'un léger restylage des deux modèles. Bizarrement (quoi que d'un point de vue strictement économique cela se justifie aisément...) la nouvelle disposition des feux de direction à l'avant fait dorénavant du Trafic le clone de l'Opel Vivaro, badge à part. Voilà pour l'essentiel touchant le Trafic. Quant au Master, il s'offre un avant rappelant l'identité visuelle des autres modèles (VP) de la gamme Renault. A la nouvelle calandre s'ajoute, un bouclier, dont l'entrée d'air est plus grande de 10 % pour répondre aux normes Euro 4.

Accessoirement, ces mises à jour (l'équipement évolue également légèrement) permet de coller aux nouveautés de l'année : Ford Transit, Iveco Daily, Mercedes Sprinter, Sevel (Citroën, Peugeot et Fiat) et Volkswagen Crafter.