Dans la compétition qui ne va pas manquer de se produire entre Renault Twingo 2 et Fiat 500, la communication va jouer un grand rôle. Ainsi, il est bon de ne pas trop laisser le champ médiatique à son concurrent. Renault annonce donc aujourd'hui que la production de sa nouvelle Twingo vient de débuter à l'usine de Revoz à Novo Mesto en Slovénie.

La Slovénie appartient à l'Europe depuis 2004 et pour les mauvais en géographie comme moi, c'est tout de suite après l'Italie si vous vous êtes mis en tête de filer plein Est en partant de Nice. C'est coincé entre Autriche au Nord, Italie à l'Ouest, Croatie au Sud et Hongrie à l'Est.

Revenons à nouvelle Twingo qui est le troisième véhicule du plan Renault Contrat 2009 à être lançée en production (plus que 23...).

Renault Twingo 2: la fabrication a démarré

Cette fabrication a requis 400 millions d'euros d'investissement et le recrutement de 700 personnes (en Slovénie bien sûr). Mais ce dont est le plus fier Renault, c'est la réduction du "ticket d'entrée" de 25% par rapport à la Clio 3.

Bref, Renault est heureux de proposer un produit annoncé au meilleur niveau de qualité et de rentabilité. 2 termes que l'on a encore du mal à associer.

L'usine slovène a donc été "updatée" pour accueillir la fabrication de la Twingo 2 aux côtés de Clio 2. La production maximale des 2 autos est de 210.000 unités par an.

Le choix de cette usine est rationnel puisque la Twingo 2 reprend en partie la base roulante de la Clio 2. Par conséquent, l'outil industriel était déjà en partie approprié pour la fabrication de la nouvelle Renault que les dirigeants entendent placés au sommet de la hiérarchie du segment en terme de qualité perçue et en respect de délais de livraison au client.

Renault Twingo 2: la fabrication a démarré

On essaiera de ne pas s'étrangler en lisant que la nouvelle Twingo a un design "plus attractif" que sa devancière, ceci histoire de séduire une clientèle plus jeune et plus masculine !

Twingo sera en vente le 15 juin en France (en Slovénie et en Italie puis ensuite ailleurs).