Citadines de moins de 3, 50 m : les anti Smart

Dévoilée en 1992, la Twingo se promène sur nos routes depuis plus d’une décennie et l’engouement est toujours au rendez-vous. Pour preuve, en juin 2002, la 2 000 000e est sortie des chaînes de production et elle reste, dans le Top 10 des meilleures ventes françaises. Une vraie sucess-story.

L’essentiel de la Twingo

Citadines de moins de 3, 50 m : les anti Smart

Petit dehors, grand dedans, pratique mais pas triste, le petit monocorps de Renault a réveillé le marché des citadines. Très fiable, la Twingo est parfaitement recommandable à l'achat, malgré une cote particulièrement soutenue, surtout depuis septembre 1996, date à laquelle elle a abandonné l’antique "Cléon fonte" hérité de la Dauphine et de la R4. Le plus discret 1 149 cm3 qui lui a succédé fait preuve d'un couple remarquable, compte tenu de la cylindrée, et apporte une plaisante disponibilité à bas régime. Mais c'est essentiellement la consommation qui y gagne et, selon les conditions d'utilisation, elle chute d'un demi-litre à un litre aux 100 km, ce qui la place comme une des citadines les plus sobres. Le rapport performances-consommation s’améliore encore avec le 1.2 16V 75 ch. Son plus gros atout reste son habitacle vaste et pratique, en particulier grâce à sa banquette coulissante qui permet de privilégier tantôt l'espace aux genoux (deux adultes, mais seulement deux, s'y retrouvent à l'aise), tantôt le volume du coffre (déjà acceptable en configuration minimale avec 168 litres). En deux places, le volume disponible se situe parmi les meilleurs.

Citadines de moins de 3, 50 m : les anti Smart

À peu près à l'aise sur route grâce à sa tenue de route saine et à ses suspensions prévenantes, la Twingo se révèle une excellente citadine. Un peu plus lourde en raison d'une sécurité passive renforcée qui lui vaut 3 étoiles aux tests Euro-Ncap, la Twingo 2 apparue à l'été 98 a gagné en confort (sièges, insonorisation), en comportement (plus neutre, avec moins de roulis) et en freins (plus puissants). Fiabilité dans la moyenne.


La Twingo en quelques chiffres


Longueur :

3,43 m

Largeur :

1,63 m

Hauteur :

1,42 m

Diamètre de braquage :

10 m

Coffre :

170/1 095 l

Capacité du réservoir :

40 l

Poids :

790 kg

Consommation mixte

5,9

Puissance :

60 à 75 ch

Prix :

8 750 à 12 800 euros