Pour fêter les 30 ans de son circuit de test dans l'Euro, Renault a organisé un petit évènement devant 3500 personnes. Le constructeur au losange a tenté de battre le record de kilomètres parcourus pendant 24 heures à bord d'une auto électrique. Le précédent record était détenu par le CEA (commissariat à l'énergie atomique) avec une AX préparée spécialement pour l'occasion, qui avait parcouru 1280 km, battant ainsi la Nissan Leaf avec ses 1250 km.

Renault était venu avec une Zoe pour essayer de battre une nouvelle fois ce record, décidément source de toutes les attentions. Ce fut chose faite, avec une distance parcourue de 1600 km, à une vitesse moyenne avoisinant les 80 km/h. L'équipe a rechargé l'auto neuf fois durant le trajet (avec le boîtier spécifique permettant la recharge rapide de 30 min), ce qui donne une idée de ce à quoi peuvent s'attendre les futurs clients de la compacte. Les 200 km d'autonomie annoncés ne sont donc peut-être pas qu'une utopie mais bien une réalité. Il faudra quand même vérifier tout cela en conditions réelles au milieu du trafic.

Pour rappel, la Zoe dispose d'un moteur électrique développant une puissance de 88 ch et un couple de 220 Nm, et sera vendue 15 700 € (bonus écologique déduit), sans compter le prix de la location des batteries (79 € mensuels).