Dans un contexte européen favorable, la production automobile de l'usine de Flins va augmenter très rapidement comme l'annonce Renault. Flins, qui assemble notamment la Clio IV, la Zoé, et qui recevra la production de la Micra l'an prochain, va accueillir une équipe de nuit jusqu'à la fin du mois d'avril. C'est une première pour Renault qui n'avait pas eu d'équipe de nuit à Flins depuis... 2006.


Plusieurs choses expliquent cette augmentation de la production : la meilleure santé du marché européen, mais aussi et surtout la forte demande de l'Italie et de l'Espagne pour la Clio IV. La citadine au losange cartonne toujours autant sur le Vieux Continent et les initiatives telles que la prime à la casse espagnole permettent à bien des constructeurs de renouer avec la croissance.


Pour combien de temps ? Cela est bien difficile à prédire, mais une donnée vient tout de même conforter la bonne forme des constructeurs : le taux d'occupation des usines en Europe est passé de 68 à 73 % en 2014. Bien évidemment, la seule légère croissance du marché européen et la hausse des exportations n'expliquent pas à elles seules cette bonne performance puisque la fermeture d'usines, comme celle de Genk pour Ford, a réduit la production européenne de 500 000 unités par an.