Automotive News nous le dit. Le retour de Renault aux USA pourrait bien se faire via la marque coréenne RSM, Renault Samsung Motors qu'il détient à 80.1%. En effet, Roger Penske souhaiterait importer ces véhicules fabriqués en Corée du Sud pour les vendre aux USA à travers le réseau Saturn dont il souhaite aussi se porter acquéreur.

Roger Penske, patron du groupe qui porte son nom importe déjà les Smart aux USA. Il a rencontré il y a tout juste 2 semaines Carlos Ghosn pour discuter d'un possible contrat. Penske s'est également attaché les services de Tom La Sorda récemment "démissionné" de Chrysler pour le conseiller dans la reprise de Saturn que General Motors souhaite vendre.

Son plan est simple : utiliser le réseau de Saturn pour écouler des Samsung importées de Corée du Sud et éventuellement rebadgées Saturn. Ainsi, les plateformes Renault-Nissan déjà utilisées sur 3 des 4 modèles de Samsung auraient un nouveau débouché, ce qui bien évidemment en réduiraient les coûts de production. Penske souhaite récupérer 250 des 384 revendeurs de la marque de GM.

Le retour de Renault aux States pourrait donc se faire sous la marque Samsung/Saturn.