L’Asie est décidément le théâtre d’innovations technologiques vertes : après le Suzuki Sustainable Mobility Concept au salon de Tokyo, c’est au tour de la Chine d’accueillir la Logan « Renault Eco² » Concept, à l’occasion Challenge Bibendum Michelin. L’évènement se déroulera à Shanghai, du 14 au 17 novembre 2007.

Au mois de mai dernier, Renault a lancé sa signature « Renault Eco² », pour témoigner de l’intérêt du constructeur à lancer des véhicules écologiques et abordables économiquement parlant. Véhicule populaire, la Logan Eco² est respectueuse de l’environnement puisqu’elle correspond aux trois critères fixés par Renault, à savoir une fabrication propre, une utilisation ayant le moins d’impact possible sur l’environnement et le recyclage du véhicule en fin de vie. Pour détailler, la Logan correspond aux critères fixés puisqu’elle a été fabriquée dans une usine roumaine (site Pitesti) certifiée ISO 14 001, elle émet 97 g/km de CO2 (Renault exige des rejets inférieurs à 140 g/km de CO2) et 95% du modèle est recyclable et comporte 8,3% de matières plastiques déjà recyclées (critère de Renault : 5% minimum).

Pour réaliser ce modèle plus propre, dotée d’une motorisation 1.5 dCi, Renault a travaillé trois points techniques essentiels :

1. le groupe Moto-Propulseur, consistant à modifier les pistons et le système d’injection pour améliorer la combustion, à travailler les jeux et les huiles pour minimiser les frottements et enfin à réaliser un nouvel étagement de la boîte de vitesses.

2. L’aérodynamisme : L’utilisation de générateurs de VORTEX (petits éléments aérodynamiques placés sur le toit du véhicule, permettant de diminuer sa traînée), l’adoption d’une lame souple sous le bouclier avant, de déflecteurs de roues ou encore d’un becquet arrière ont permis d’abaisser le Cx de 0,36 (Cx de la Logan de série) à 0,29.

3. Les liaisons au sol : la Logan Renault Eco² est équipée de pneus Michelin (ça vous surprend ?!) « Pure » 185/65 R15 à faible résistance au roulement. Par ailleurs, le réglage des angles de pince et de carrossage a été optimisé ainsi que le système de freinage pour réduire les frottements.

Outre ces trois points, un alternateur pilotant la charge de la batterie au plus juste a permis des gains en matière de consommation. De plus, cette Logan dispose d’une aide au passage des vitesses, appelé « Gearshift indicator » afin que le conducteur connaisse le meilleur moment pour passer ses rapports pour optimiser la consommation et diminuer ses rejets de CO2 : Renault indique ainsi que la consommation de la Logan « Renault Eco² » s’élève à 3,8 l/100 km, et que le niveau d’émissions de CO2 passe sous la barre des 100 g/km avec un relevé de 97 g/km.

Renault marque donc les esprits en prouvant qu’économie peut rimer avec écologie : peut-être un bon exemple à suivre, notamment pour faire taire les mauvaises langues qui critiquent les objectifs du Parlement européen ?