Alors que la marque au losange a une fois de plus chuté le mois dernier sur le marché automobile français, elle espère sûrement que son nouveau choix pour la Chine portera ses fruits. En effet, Renault a décidé de compléter son offre au sein de l'Empire du Milieu en proposant deux nouveaux modèles : la Twingo et la Laguna. Succès garanti ? Pas vraiment non...

Enfin cela reste encore à voir. Et c'est à la citadine que revient l'honneur de tâter le terrain dès le 15 juillet prochain avant d'être suivie par la Laguna en septembre. Alors les consommateurs chinois se laisseront-ils séduire par la venue des ces deux nouveaux modèles ?

Le constructeur français ne jouit pas d'une très grande popularité en Chine. L'argument d'un prix compétitif ne serait donc pas un luxe mais l'on voit mal comment la Twingo, qui sera forcément plus chère que la Chery QQ et la Honda Fit (plus connue chez nous sous le nom de Jazz), pourrait s'imposer sur le marché chinois.

Pour le moment rien n'est encore définitif sur les prix qui seront proposés. Mais le seul fait que le constructeur français ne dispose pas de joint-venture en Chine explique que les tarifs devraient être assez élevés pour le pays. On ne partage pas les bénéfices certes, mais les risques non plus !

Alors Renault ferait-il mieux de concentrer ses efforts sur l'Inde ? Réponse d'ici peu...