Hier, mercredi 2 avril, la cour d'appel de Versailles a reconnu le constructeur Renault coupable de discrimination raciale à l'encontre de deux ex-salariés. Des derniers estimaient avoir eu des carrières moins intéressantes que leurs collègues blancs en raison de leur origine.

Renault a ainsi été condamné à verser 80000 euros de dommages et intérêts et 8000 euros au titre du préjudice moral à Lucien Breleur, ancien électricien automobile de 1971 à 2003. Le constructeur a également été condamné à verser 60000 euros de dommages et intérêts et 8000 euros au titre du préjudice moral à Daniel Kotor, ouvrier spécialisé puis agent administratif de 1983 à 2004.

Avant d’en arriver à ce jugement, la cour avait étudié un panel d’évolution de carrière de dix salariés. Il est apparu, que hormis MM. Breleur et Kotor, tous avaient connus une évolution plus importante alors même que MM. Breleur et Kotor avaient été bien évalués par leur hiérarchie.

Les plaignants avaient été confortés par le versement au dossier d’un témoignage de représentant du personnel attestant que M. Kotor avait été traité de "singe" et de "bougre de nègre" par sa hiérarchie. A signaler que la cour a également débouté trois autres salariés de leurs demandes de réparation au titre de la discrimination raciale.

Source : Le Monde